Je suis Laura Dhalluin, originaire du Nord de la France.
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré lire et faire des dictées (et chercher Charlie…).
Environ 15 ans après avoir quitté les bancs de l’école, j’ai décidé de faire de cette passion pour l’orthographe mon métier. J’ai donc suivi la formation de l’École Française de Lecteur-Correcteur pendant 6 mois intenses et intensifs, pour en ressortir avec de solides compétences afin de mieux vous conseiller, vous corriger avec bienveillance et vous proposer le meilleur service de relecture possible (d'où la citation de Michael Jordan sur la page d'accueil).
Au programme : des cours de méthodologie, d’orthotypographie, de syntaxe et la (re)découverte de règles et exceptions de la langue française.
Aujourd’hui, je vous aide à parfaire vos écrits en gommant les petites imperfections liées à l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe, voire à déceler les incohérences qui pourraient s'être glissées dans vos textes.
En parallèle de mon métier de correctrice, je suis également assistante juridique depuis 2013.
J’ai pratiqué dans des matières variées : le droit de la famille, le dommage corporel, le droit de la consommation, la propriété intellectuelle, le droit des sociétés.
Ce milieu m’a aidée à acquérir des compétences très importantes, comme la rigueur, la polyvalence, la résilience.
Avant de me former dans le droit et la correction, j’ai toujours été autodidacte. J’ai travaillé dans le tourisme, l’immobilier, le sport. Chacune de ces expériences fut très riche. Par exemple, mon tout premier emploi fut vendeuse en boulangerie. En 2008, je venais de passer le bac mais je ne savais pas trop quoi faire ensuite. L’occasion de partir travailler en Suisse s’est présentée, je suis partie avant même d’avoir reçu les résultats de mes examens ! Cette expérience m’a permis de découvrir le monde du travail à 19 ans, d’apprendre à avoir un bon contact avec les clients, et à m’ouvrir aux autres.
Quand j’étais adolescente, mon entraîneur de basket disait souvent qu’il fallait travailler sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. C’est ce que j’essaye de mettre en place dans mon quotidien, travailler avec envie, sérieux et rigueur, mais en m’amusant.
Lire, trouver des erreurs dans un texte, faire des recherches sur la langue française ou sur le domaine travaillé, pour moi, c’est ça le sérieux de l’amusement.
Cette citation de Teddy Riner reprend d’ailleurs bien cet état d’esprit, et quand on connaît le parcours de ce champion…
“J'aime l'amusement, même si je mets un minimum de sérieux dans ce que je fais. Avec des limites quand même. Mais c'est vrai que je rigole tout le temps. J'ai besoin de m'amuser. La joie, ça fait partie de moi. Si on m'a éduqué à quelque chose, c'est bien au plaisir.”
Découvrez mon profil LinkedIn pour apprendre à mieux connaître mon parcours et suivre mes publications.
Copyright © 2024 l'ombre de la plume - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy